Nicolas Ughetto Photographe de vie sauvage dans le Ventoux

Né à Avignon en 1974, c’est dans ma Provence natale, à Sault, petit village au pied du Ventoux que je prends goût aux grands espaces. Après des études dans le commerce, je réussis l’obtention de deux diplômes d’état d’éducateur sportif. Je viens de consacrer 14 ans de ma vie professionnelle à apporter des services aux personnes en milieu rural. Autodidacte, je pratique la photo en amateur depuis fin 2007.

J’ai eu l’honneur d’être reconnu, en 2008, Lauréat des trophées de l’environnement de Vaucluse dans la catégorie citoyen vauclusien et j’ai organisé pendant 3 ans un festival de photos animalières et de nature sur Sault de 2011 à 2013.

J’ai été sélectionné en novembre 2009 et 2016 pour exposer aux 13ème et 20 ème Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier en der en Champagne Ardenne. Prochainement sur France 3 en octobre 2019 dans l’émission “Faut pas rêver”, et du 17 au 21 octobre 2019 exposant sur le Festival International Nature de Namur.

J’ai participé à un numéro spécial Ventoux de l’émission « des Racines et des Ailes » diffusée plusieurs fois sur France 3, ainsi qu’à d’autres reportages diffusés à l’étranger.

Je suis auteur de 5 livres photos : Le « Ventoux des silences » en 2012, « Duos du Ventoux » en 2013, « Ventoux d’aurores en crépuscules » en 2016 ainsi que « Suis Moi dans le Ventoux » et « Ventoux Evasions en mosaïques » en 2017.

Août 2019 sortie de mon nouveau livre  intitulé “Ventoux : renaissances sauvages” … Mon projet étant de mettre en lumière la reconquête de ce territoire par un animal fascinant, le loup.

J’ai réalisé un film de 55 minutes sur la vie sauvage dans le Ventoux.

A partir de Mars 2020 mon nouveau film “Ventoux renaissances sauvages” consacré aux loups du Ventoux est disponible en projection. (voir son dossier de presse en actualités)

Mon plaisir favori est de partir par tous les temps et surtout quand il fait mauvais à la recherche des hôtes silencieux du Ventoux, je suis capable de passer plusieurs jours, de la nuit à la nuit, pour tenter de photographier une espèce emblématique.

Mon animal favori est un des mals aimés du Ventoux, le renard, auquel j’ai consacré une exposition, un livre et un petit film pour le jeune public.

 J‘ai créé mon atelier galerie , avenue de la promenade à Sault et j’organise des stages photo. Le Ventoux nous offrant le décor, j’ambitionne de faire partager aux passionnés, comme moi, les émotions des rencontres animales.

Mettre dans la même ligne de mire la tête, le regard et le cœur, voilà ma devise de la photographie animalière au cœur du Ventoux. Habitant du pays de Sault, en Provence, sur le versant sud du Mont Ventoux, passionné de nature, j’espère au travers de ces quelques « portraits » vous plonger au cœur de la forêt Ventoux, pour mieux vous en faire découvrir ses richesses et ses beautés.

« Il en est des paysages comme des hommes, il faut les vivre pour pénétrer leurs secrets »

En apportant un nouveau regard, j’espère également vous révéler l’interdépendance de nos paysages et de la faune sauvage qui les habite. Je suis un passionné, désireux de vouloir faire partager les instants de bonheur que j’ai pu vivre dans le piémont de cette montagne que j’habite et que j’aime tant : Le Mont Ventoux, le Pays de Sault et ses lavandes. Affirmons notre identité, nous la ferons aimer.

Mon père me disait quand j’étais jeune : « Quand tu vas dans la Nature et que tu veux l’observer, n’oublie jamais que, même si tu restes immobile, pendant la 1ère demi-heure, c’est la Nature qui t’observe, après seulement après…. tu commences à disparaître, à te fondre, à faire partie d’elle, alors, ouvre bien tes yeux… ! »

J’applique à la lettre ce précieux secret et … parfois….. ça marche !

Mon nouveau projet :

 Si vous faites le tour du plateau de Sault au pied du Ventoux, parmi les sentiers de lumières dans la folie bleue des lavandes, vous verrez la perfection des fleurs, les unes cultivées les autres sauvages, mais si vous voulez apercevoir la faune sauvage il va vous falloir aiguiser votre regard…

Si votre objectif est d’admirer le mouflon, déceler le lièvre ou voir danser les biches, il vous faudra aussi au lieu de traverser l’espace vous installer dans le temps, ou avoir un bon guide…

 C’est sur ce territoire unique labélisé récemment en Parc Naturel Régional que mon projet prend cœur. C’est le résultat de mes 3 dernières années de photos dans les lavandes que ce livre à l’ambition de vous présenter.

Il fait suite à mon dernier clip vidéo posté en mars 2020 Intitulé « lavandes vivantes » qui vient d’être visualisé prés de de 280 000 fois en 7 mois.

C’est ce succès qui m’a décidé à mettre en images un livre photos présentant l’osmose de la lavande et de la faune sauvage ici sur le Ventoux.

Il est grand temps de célébrer le sauvage, de savoir admirer la magie des plumes des poils et des crocs, des rameaux, des fleurs et des vents, des épines et des ombres, des mousses et de leur espace de libre expression, ce jardin de nature qui voit s’épanouir l’incroyable diversité du vivant ici sur le Ventoux.

Ce cinquième livre photos sera un peu différent de mes autres ouvrages dans sa présentation finale. C’est son format de 33 par 23 cm avec une couverture rigide qui tranchera avec les autres.

La vision du clip (5 minutes) vous donnera une idée plus précise du projet.

Mon projet est de mettre en lumière la synergie esthétique de la lavande et de la faune sauvage à toutes les saisons .

En parallèle, je travaille aussi à la réalisation d’un troisième film pour illustrer et faire vivre les images du livre.

Alors si mon approche et mon regard sur ce Ventoux côté nature

vous intéressent, aidez-moi et suivez-moi dans mon itinéraire d’auteur photographe passionné sur la piste des cerfs, des mouflons, des loups et des renards… dans les lavandes.

Comment m’aider et adhérer à mon projet ?

En souscription dès maintenant au tarif de 40 euros. Je m’engage à vous envoyer le livre et à vous remercier nominativement dans une page dédiée.

Comment souscrire ?

En envoyant un chèque …:

…à Nicolas Ughetto, villa Ventoux , route de Saint Trinit 84390 Sault

Sans oublier de mentionner sur papier libre  votre nom et prénom,  votre mail et votre adresse afin que je vous envoie le livre.

…ou en réglant par carte bleue ou compte PayPal,  en le commandant sur ma boutique en ligne le livre « Lavande vivante. »

…ou en espèces lors de vos visites à ma Galerie, avenue de la promenade à Sault.

… ou sur le site de crowdfunding Kisskissbankbank ou je présente mon projet

En tant que particulier, vous pouvez réserver un ou plusieurs ouvrages et si vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, je peux vous réserver une place spécifique au cœur du livre.

Exemples de partenariat possible afin de positionner un édito, un logo, un visuel…

La pleine page dans mon livre au tarif de 2000 euros et je vous offre 30 livres.

ou La demi-page au tarif de 1000 euros et je vous offre 15 livres

Sortie du livre :

La sortie du livre est prévue pour le milieu du printemps prochain : Avril 2021

Le livre aura un format de 23 par 33 cm, couverture rigide avec 110 pages sur papier FSC, sans chlore et fabriqué à partir de bois provenant de forêts gérées de manière durable.