Nicolas Ughetto Photographe de vie sauvage dans le Ventoux

Né à Avignon en 1974, c’est dans ma Provence natale, à Sault, petit village au pied du Ventoux que je prends goût aux grands espaces. Après des études dans le commerce, je réussis l’obtention de deux diplômes d’état d’éducateur sportif. Je viens de consacrer 14 ans de ma vie professionnelle à apporter des services aux personnes en milieu rural. Autodidacte, je pratique la photo en amateur depuis fin 2007.

J’ai eu l’honneur d’être reconnu, en 2008, Lauréat des trophées de l’environnement de Vaucluse dans la catégorie citoyen vauclusien et j’ai organisé pendant 3 ans un festival de photos animalières et de nature sur Sault de 2011 à 2013.

J’ai été sélectionné en novembre 2009 et 2016 pour exposer aux 13ème et 20 ème Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier en der en Champagne Ardenne. Prochainement sur France 3 en octobre 2019 dans l’émission « Faut pas rêver », et du 17 au 21 octobre 2019 exposant sur le Festival International Nature de Namur.

J’ai participé à un numéro spécial Ventoux de l’émission « des Racines et des Ailes » diffusée plusieurs fois sur France 3, ainsi qu’à d’autres reportages diffusés à l’étranger.

Je suis auteur de 6 livres photos : Le « Ventoux des silences » en 2012, « Duos du Ventoux » en 2013, « Ventoux d’aurores en crépuscules » en 2016 ainsi que « Suis Moi dans le Ventoux » et « Ventoux Evasions en mosaïques » en 2017. Mon dernier en avril 2021 « Ventoux… Lavandes vivantes ».

Août 2019 sortie de mon nouveau livre  intitulé « Ventoux : renaissances sauvages » … Mon projet étant de mettre en lumière la reconquête de ce territoire par un animal fascinant, le loup.

J’ai réalisé un film de 55 minutes sur la vie sauvage dans le Ventoux.

A partir de Mars 2020 mon nouveau film « Ventoux renaissances sauvages » consacré aux loups du Ventoux est disponible en projection. (voir son dossier de presse en actualités)

Mon plaisir favori est de partir par tous les temps et surtout quand il fait mauvais à la recherche des hôtes silencieux du Ventoux, je suis capable de passer plusieurs jours, de la nuit à la nuit, pour tenter de photographier une espèce emblématique.

Mon animal favori est un des mals aimés du Ventoux, le renard, auquel j’ai consacré une exposition, un livre et un petit film pour le jeune public.

 J‘ai ouvert « La  galerie du Ventoux », avenue de la promenade à Sault et j’organise des stages photo. Le Ventoux nous offrant le décor, j’ambitionne de faire partager aux passionnés, comme moi, les émotions des rencontres animales.

Mettre dans la même ligne de mire la tête, le regard et le cœur, voilà ma devise de la photographie animalière au cœur du Ventoux. Habitant du pays de Sault, en Provence, sur le versant sud du Mont Ventoux, passionné de nature, j’espère au travers de ces quelques « portraits » vous plonger au cœur de la forêt Ventoux, pour mieux vous en faire découvrir ses richesses et ses beautés.

« Il en est des paysages comme des hommes, il faut les vivre pour pénétrer leurs secrets »

 

En apportant un nouveau regard, j’espère également vous révéler l’interdépendance de nos paysages et de la faune sauvage qui les habite. Je suis un passionné, désireux de vouloir faire partager les instants de bonheur que j’ai pu vivre dans le piémont de cette montagne que j’habite et que j’aime tant : Le Mont Ventoux, le Pays de Sault et ses lavandes. Affirmons notre identité, nous la ferons aimer.

Mon père me disait quand j’étais jeune : « Quand tu vas dans la Nature et que tu veux l’observer, n’oublie jamais que, même si tu restes immobile, pendant la 1ère demi-heure, c’est la Nature qui t’observe, après seulement après…. tu commences à disparaître, à te fondre, à faire partie d’elle, alors, ouvre bien tes yeux… ! »

J’applique à la lettre ce précieux secret et … parfois….. ça marche !

Mon dernier livre Photos « Ventoux… Lavandes vivantes », merci à mes grands partenaires qui ont rendu possible cette publication… Sans oublier les nombreux souscripteurs individuels…