Education

Grâce à mes actions éducatives, je veux transmettre mes connaissances et mon approche de la nature et permettre aux jeunes générations d’acquérir un comportement citoyen et responsable. Je veux en passant par le pouvoir de l’image, dévoiler la beauté de notre Ventoux authentique.

Le photographe de vie sauvage que je suis se positionne clairement comme un acteur de sensibilisation et d’éducation au développement durable.

Intervention de la maternelle au collège ou en milieu associatif, de 1 heure à 3 heures selon âge du public.

Le regard du photographe : Pouvoir et place de l’image dans l’engagement pour la protection de notre environnement. Comment cette approche spécifique sur le Mont Ventoux participe au développement durable.

Un passionné de nature et de photographie témoigne avec un regard artistique sur le fragile équilibre de la vie sauvage. Son message « mettre en valeur pour mieux connaître, mieux connaître pour mieux protéger »


Le porteur de projet : Diplômes : DUT TC – BEESAN et BEESAPPT

Expériences professionnelles dans l’animation : 5 ans emploi jeune, éducateur sportif et photographe pro depuis 7 ans à temps plein.

Enfant du Ventoux et habitant Sault, je vous propose de vivre les émotions des rencontres animales sur le Ventoux.

Elles commencent ici à Sault à la Galerie, avenue de La Promenade, avec les livres, les photos, les tirages d’art. Elles peuvent se prolonger lors de sorties photos et observations sur le terrain.

Laissez-moi vous guider et vous accompagner pour découvrir l’authenticité sauvage de notre territoire.

Art du pistage – relevé d’indices de présence – rencontres animales en photos à échelle 1  – visionnage de film – jeux éducatifs – sur les pas du loup (film et jeux éducatifs)


Champs d’intervention : en classe ou sur le terrain…

Découverte, avec un regard artistique, dans son milieu, de la faune et de la flore du Mont Ventoux Approche de la photo de nature : vers sa maîtrise ; « secrets » de photographes animaliers.

Prêt conventionné possible d’exposition en amont (ou en aval) de l’intervention :

Panneaux photos de 70 par 100 cm. Rencontres en images (diaporama) et échanges discussions sur l’approche de la vie sauvage et sur la photo de nature dans le mont Ventoux. Diaporama de 15 à 60 minutes en fonction du public. Histoires et rencontres insolites…

L’intervention a pour but de valoriser, par l’image, les atouts et les richesses paysagères, faunistiques et floristiques locaux, de sensibiliser tout public à l’environnement, à travers la photographie animalière et de nature.


Outils et supports pédagogiques :

=> Diaporama avec un regard de photographe sur la richesse de la biodiversité du Mont Ventoux
=> Expositions photographiques animaux du Ventoux :
=> Expo renard comprenant 27 photos de 50 par 100 cm
=> Dents, crânes, cornes et bois de certains grands mammifères du Ventoux
=> Filet de camouflage, appareil photo … tout le matériel du photographe animalier nécessaire a sa pratique
=> Film animalier durée 52 minutes

Devis sur demande:
www.nicolas-ughetto.com
Mail : nicolas.ughetto@gmail.com
Tél : 06 20 63 70 87


Jeux

Ce pack ludique est idéal pour aider les jeunes enfants à découvrir la vie sauvage du Ventoux, à développer leurs connaissances et leur esprit d’observation et à mieux connaître ce mystérieux animal qu’est le loup.

Le pack comprend : 1 jeu de bataille de 70 cartes pour découvrir la faune – 1 planche d’autocollants sur la faune de 50 cm par 31 – 1 planche biotope Ventoux avec questions pour coller la faune de 70 cm par 33 – 1 planche jeu dans «les pas du  loup» de 70 cm par 33 – 1 planche questions réponses sur le jeu des loups – 1 dé et 5 pions figurines

« Sur les traces de la vie sauvage »

En répondant à des questions, il faut positionner et coller à sa façon les 70 figurines animales sur le paysage Ventoux en respectant le milieu qu’il fréquente (son biotope). Il est possible de s’inspirer de ma proposition de positionnement sur l’emballage pour placer tous les animaux.

Une fois qu’ils sont tous positionnés, tire tour à tour au hasard une des 70 cartes du jeu de « Bataille dans le Ventoux » et retrouve l’animal de la carte dans le paysage. C’est le jeu du « Cherche et trouve du Ventoux. »

« Dans les pas du loup du Ventoux »

2 joueurs ou plus. Le jeu se pratique avec un dé. Une figurine par joueur. Le but du jeu est de permettre à un jeune louveteau de rejoindre sa meute en terminant le parcours en premier. Chacune des 60 cases est associée à une question pour en apprendre plus sur la vie du loup dans le Ventoux.

Toute bonne réponse à la question posée se voit confirmer sa place sur le chemin. En cas de mauvaise réponse ou non réponse le joueur retourne d’où il vient.

Bientôt en vente à la Galerie du Ventoux et sur mon site internet, Si vous êtes intéressé par un partenariat contactez moi…