18 juin 2024 au le Lac de Monieux , à l’entrée des gorges de la Nesque c’est le lieu choisi pour organiser la conférence de presse pour le lancement de « SURSAUT NATURE 2024 » dont la conférence du 26 JUIN sur le Bau de l’Aubésier.
En ce jour historique de l’Appel à l’union et à l’action, « Sursaut Nature » se veut d’être un projet culturel et identitaire pour le territoire.
Absents non excusés ni représentés: Monsieur le Maire de Sault et M. Ranchon Vice-président du PNR Ventoux, délégué à la biodiversité, à la forêt et aux espaces naturels du Ventoux et premier adjoint à la Mairie de Sault.
Découvrir l’invisible, tenter de percer les secrets du monde sauvage local d’hier et d’aujourd’hui s’inscrivent logiquement dans ce projet « SURSAUT NATURE 2024 ».
Il est avant tout une prise de conscience des beautés sauvages et cachées du Ventoux révélées par la programmation en plein air d’une conférence et de 2 films animaliers.
Rendre, proches de chez vous, ces nombreux rendez-vous accessibles à toutes et tous, s’est imposé comme une évidence. Plus encore dans ces temps si particuliers ou nature et culture sont mis en opposition, et où la nature est souvent l’oubliée du territoire.
C’est en salle ou en plein air que je vous attends, pour découvrir, échanger, débattre, sur cette nature fascinante du territoire.
Vous êtes le maillon essentiel de cette programmation. C’est donc grâce au soutien de chacun de vous, de chaque spectateur, que toutes ces animations sont possibles.
Votre soutien financier, en achetant une ou plusieurs places à une au moins des soirées, me permettra de continuer à pouvoir vous révéler cette incroyable diversité, souvent méconnue, du vivant ici sur le Ventoux.
“Nous avons besoin d’avancer en retrouvant nos racines, de nous unifier en affirmant nos particularismes.” Jean Viard – Le sacre de la terre
Merci à tous.
Petite bande annonce ci dessous. Cliquez sur l’image
Je veux, par ce projet, rendre attentif à la diversité de la nature sauvage locale, mais aussi à sa beauté et à sa fragilité, réinventer avec elle de nouveaux liens, éprouver ce sentiment profond d’un environnement partagé.
ci dessous de JULLET 2022
21 MARS 2024 Première soirée à Mazan dans la magnifique salle de la Boiserie
La première soirée du 21 Mars avec la diffusion du film « Ventoux renaissances sauvages » à la Boiserie remporta un franc succès, salle comble, les spectateurs en sont ressortis enchantés. Les loups du Ventoux ainsi mis à l’honneur en image avec toujours la grande multitude des autres espèces qui partagent et cohabitent , démontrant ainsi leur parfaite intégration aux nouveaux équilibres du massif du Ventoux. Merci à toutes et à tous.
“Sursaut nature 2024″ c’est la réalisation, la programmation et mise en place de films nature 100 % Ventoux en plein air en Vaucluse et au-delà, avec la projection d’un nouveau film” Ventoux… Lavandes vivantes” et la reprogrammation de ” Ventoux… Renaissances sauvages”. Reprogrammation parce que le film a bien changé avec mes nouvelles observations sur le terrain.
Si vous estimez que mon travail et mon regard sur notre territoire comptent pour sa promotion et participe à sa valorisation, il vous est possible de me soutenir et de vous associer comme partenaire à mon projet de réalisation de ce nouveau film ainsi qu’à sa promotion durant l’été 2024 auquel vous serez associé pendant toute sa diffusion.
C’est pourquoi je fais appel à tous, associations, entreprises, particuliers et collectivités pour rendre possible la sortie de mon dernier film « Ventoux…Lavandes vivantes » et la mise en place de cette campagne « Sursaut Nature 2024 ».
« Ventoux … Lavandes vivantes » Plus qu’un film, un rendez-vous d’Exception.
Durée 1 H 30
Sur les pentes du géant de Provence, Nicolas Ughetto nous entraine à la recherche de la lavande sauvage. Au fil des saisons, de ses rencontres furtives et de ses échanges avec le monde sauvage, elle témoigne. Ses cousines, cultivées, mises en lumières dans des contextes surprenants, seront-elles, elles aussi, les témoins de cette riche biodiversité ?
Grâce à ce regard original et esthétique porté sur les lavandes, le spectateur, après le film, ne verra plus jamais les lavandes et le Mont Ventoux de la même façon.
La biodiversité se découvre, s’apprend, s’étudie, s’observe, s’apprécie et surtout, se partage… c’est aussi une des missions de ce film,Cet hymne à la beauté du territoire ne laissera personne indifférent.
Les scènes présentées, exceptionnelles, déclenchent toujours l’émotion et nous offrent une part de vérité, d’authenticité locales.Les forces de ce film résident dans sa capacité à créer une atmosphère poétique et méditative, centrée sur la beauté des paysages et la complexité de la relation entre l’homme et la nature sauvage autour du Mont Ventoux.
Pourquoi la richesse de cette nature sauvage n’est-elle pas davantage mise en valeur ?
A l’occasion de la sortie du Livre “Nouka fille du Bau de l’Aubesier” est mise en place d’une conférence sur grand écran avec une Archéologue, LUCY WILSON et le Dessinateur Stephane Goussey et Nicolas Ughetto Photographe.
C’est en s’appuyant, dans un premier temps, sur les premiers résultats des recherches scientifiques, les 11 ans de campagne de fouilles d’archéologues conduite par Serge Lebel et les 20 ans de prospection de Lucy Wilson, la géologue intervenante, que nous présenterons sur grand écran les principales découvertes. Puis c’est avec avec les dessins de Stéphane Goussey et les photos de Nicolas Ughetto, photographe de vie sauvage dans le Ventoux, que nous vous plongerons, en images, dans cette période si fascinante.
Seront restituées lors de cette conférence, avec précisions et beaucoup de vraisemblances, les aventures de la petite Nouka Néandertalienne du Bau de l’Aubésier dans les gorges de la Nesque…
1987 – 2024 Déjà 37 ans que le Bau de l’Aubésier révèle quelques-uns de ses secrets sur les premiers hommes au pied du Ventoux.
Mais qui connaît le Bau de L’Aubésier ? Quelles ont été les principales découvertes ?
« Au Bau de l’Aubésier,les animaux et les hommes s’y rencontrent, un souffle les anime et les unit peut être… » Le passé… pour comprendre… le présent. Un abri sous roche nous ouvre une fenêtre sur le mode de pensée de ces premiers hommes. Unique, l’ensemble des découvertes suscite l’imaginaire et nous révèle un bestiaire fantastique. Aujourd’hui le Bau garde encore une grande part de mystère.
Ce patrimoine appartient à l’humanité. Un lieu de mémoire, celle de nos ancêtres…